Une découverte, une passion: le papier mâché «La cartapesta»
Histoire:
«La cartapesta» tient son origine ancestrale de la ville de Lecce (Pouilles / Sud Italie). Technique de papier mâché utilisant de la farine et de l’eau, du fil de fer, de la paille et du papier, permettant la réalisation d’oeuvres entièrement faites à la main.
C’est au coeur du centre historique de la cité, que nous avons découverts des artistes et sculpteurs authentiques qui façonnent leurs personnages d’abord dans la forme et le geste, puis soulignent l’expression par des visages, mains et chaussures en terre cuite, imprégnant ainsi ces statuettes d’un caractère personnel et propre à son créateur.
Le mouvement et les plis «exagérés» rendus aux vêtements, traduisent d’une époque dite «d’art grandiose» d’une Italie du 15ème au 18ème siècle, épousant le style baroque, alors très en vogue.
On retrouve encore aujourd’hui, à l’intérieur des basiliques, des statues de saints, d’anges ou de Jésus, parfaitement conservées.
Cet art unique en son genre, composé de matériaux simples, perpétue une tradition fantaisiste et pauvre de la région, dotée, toutefois, d’une certaine noblesse dans sa créativité.
La mise en scène de nativités et diverses créations issues de l’artisanat traditionnel et local de cette région, témoigne de l’engagement religieux et aristocratique de cette période.»
C’est au coeur du centre historique de la cité, que nous avons découverts des artistes et sculpteurs authentiques qui façonnent leurs personnages d’abord dans la forme et le geste, puis soulignent l’expression par des visages, mains et chaussures en terre cuite, imprégnant ainsi ces statuettes d’un caractère personnel et propre à son créateur.
Le mouvement et les plis «exagérés» rendus aux vêtements, traduisent d’une époque dite «d’art grandiose» d’une Italie du 15ème au 18ème siècle, épousant le style baroque, alors très en vogue.
On retrouve encore aujourd’hui, à l’intérieur des basiliques, des statues de saints, d’anges ou de Jésus, parfaitement conservées.
Cet art unique en son genre, composé de matériaux simples, perpétue une tradition fantaisiste et pauvre de la région, dotée, toutefois, d’une certaine noblesse dans sa créativité.
La mise en scène de nativités et diverses créations issues de l’artisanat traditionnel et local de cette région, témoigne de l’engagement religieux et aristocratique de cette période.»
RéVELATION D’UNE PASSION COMMuNE :
Séduits par cette technique ancestrale, autant par la simplicité de la matière en l’état brut que par la richesse de son expression, en 2012 nous avons, mon mari et moi, été initiés à cet art chez un maître de «cartapesta» à Lecce et poursuivons depuis, chaque année au travers de diverses expériences, une formation continue dans la découverte du papier mâché.
De retour de notre séjour, nous avons eu à cœur de présenter lors d’expositions et de marchés autour de chez nous, des pièces originales surtout de crèches et de scènes populaires issues directement de chez l’artisan, Claudio Riso, «notre maître» d’apprentissage.(Cartapesta Claudio Riso)
Mais rapidement l’envie nous est venue de «détourner» cette technique et d’ajouter à ces œuvres italiennes, la fabrication de nos propres créations érigées selon les véritables critères de la tradition ancestrale puglianèse. Nous pouvions de cette manière traduire une expression différente de quelques figures et mouvements plus proches de notre patrimoine suisse, ainsi que des objets décoratifs sortis tout droit de notre imagination.
Au fil des ans, sans pour autant délaisser cette maîtrise ancienne, la curiosité nous a poussés tout naturellement à élargir ce champ d’action et à explorer de plus près le carton que nous recyclions pour construire de petits décors.
Notre but principal étant de toujours garder l’aspect brut et nature de cette matière, valeurs essentielles à nos yeux et de la travailler sur différents thèmes parfois de saison (décorations de Noël, Pâques, etc..) ou encore de la transformer dans un style animalier comme la confection de poules, cochons, cormorans.
C’était, sans le savoir, s’ouvrir à une infinité de possibilités et transcender la matière sous toutes ses coutures !
De retour de notre séjour, nous avons eu à cœur de présenter lors d’expositions et de marchés autour de chez nous, des pièces originales surtout de crèches et de scènes populaires issues directement de chez l’artisan, Claudio Riso, «notre maître» d’apprentissage.(Cartapesta Claudio Riso)
Mais rapidement l’envie nous est venue de «détourner» cette technique et d’ajouter à ces œuvres italiennes, la fabrication de nos propres créations érigées selon les véritables critères de la tradition ancestrale puglianèse. Nous pouvions de cette manière traduire une expression différente de quelques figures et mouvements plus proches de notre patrimoine suisse, ainsi que des objets décoratifs sortis tout droit de notre imagination.
Au fil des ans, sans pour autant délaisser cette maîtrise ancienne, la curiosité nous a poussés tout naturellement à élargir ce champ d’action et à explorer de plus près le carton que nous recyclions pour construire de petits décors.
Notre but principal étant de toujours garder l’aspect brut et nature de cette matière, valeurs essentielles à nos yeux et de la travailler sur différents thèmes parfois de saison (décorations de Noël, Pâques, etc..) ou encore de la transformer dans un style animalier comme la confection de poules, cochons, cormorans.
C’était, sans le savoir, s’ouvrir à une infinité de possibilités et transcender la matière sous toutes ses coutures !